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Nouvelles règles d’étiquetage du vin de l’UE

Alors que les boissons alcoolisées étaient exemptées d’une règle qui exige que tous les produits alimentaires et boissons aient une étiquette nutritionnelle, ce n’est plus le cas.

Jusqu’à présent, le vin n’était pas soumis aux mêmes exigences strictes en matière d’affichage des allergènes, des informations nutritionnelles, etc. Néanmoins, après de longues négociations engagées par les associations de défense des droits des consommateurs, le Parlement européen a décidé d’introduire des changements brutaux dans les règles de l’étiquetage du vin. Ce nouveau règlement concerne les producteurs de vin, les distributeurs ou les producteurs d’étiquettes vendant du vin dans l’UE et entrera en vigueur en décembre 2023.

Retrouvez ci-dessous dans notre article les nouvelles exigences européennes en matière d’étiquetage du vin.

Les nouvelles règles d’étiquetage du vin de l’UE :

Selon la nouvelle réglementation, toutes les étiquettes de vin vendues dans l’UE doivent désormais inclure des informations nutritionnelles.

L’étiquette physique doit afficher la valeur énergétique (semblable à un nombre de calories) indiquée par un « E ». Cependant, d’autres informations requises, telles que la nutrition complète et les ingrédients, peuvent être fournies par voie électronique à l’aide de codes QR ou d’autres moyens.

Le règlement comporte quelques stipulations :

  1. Les ingrédients provoquant des allergies et des intolérances doivent figurer sur l’étiquette physique.
  1. Les étiquettes électroniques ne peuvent contenir que les informations requises – aucun contenu à des fins de vente ou de marketing n’est autorisé.
  1. Ces étiquettes électroniques ne peuvent pas collecter ou suivre les données des utilisateurs.

Les réglementations relèvent du règlement UE 2021/2117, qui modifie le règlement (UE) n° 251/2014 sur les produits vinicoles aromatisés, le rendant applicable à la fois au vin et aux produits vinicoles aromatisés.

Comment les marques peuvent-elles se conformer aux exigences d’étiquetage du vin ?

Les marques de vin disposent de plusieurs moyens pour se conformer aux exigences d’étiquetage, notamment en matière d’étiquettes électroniques. Les réglementations strictes peuvent disqualifier les sites des marques car ils contiennent généralement du contenu marketing et des fonctionnalités de suivi. Cependant, à l’aide de QR codes, les marques peuvent diriger les consommateurs vers différents sites en fonction de leur emplacement, en garantissant le respect des réglementations dans l’UE et en maintenant des canaux de communication personnalisés en dehors de l’UE.

Qu’en est-il des marques de vin provenant en dehors de l’UE ?

Le règlement de l’UE exige que tout vin vendu dans l’UE soit conforme.

La réglementation européenne sur l’étiquetage des vins s’applique-t-elle aux spiritueux et à la bière ?

La réglementation actuelle ne s’applique qu’au vin, mais de nombreuses marques innovantes de spiritueux et de bière s’efforcent de devancer toute législation similaire qui pourrait s’appliquer aux spiritueux et à la bière.

Existe-t-il des exceptions ?

Les nouvelles règles d’étiquetage ne s’appliqueront pas au vin qui a été produit et étiqueté avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Ces bouteilles peuvent continuer à être vendues telles quelles, jusqu’à épuisement du stock.

Lors de la vente de boissons alcoolisées, il est également important de respecter les droits d’accise. Eurotax propose un service de déclaration des accises sur les alcools au sein de l’UE, vous pouvez en découvrir plus ici ou nous contacter pour plus d’informations.

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