Bonjour je suis nouveau sur ce forum et à la lecture des divers post, je pense être au bon endroit pour soumettre mon cas.
Une société A allemande vend des filtres à une société B Belge qui elle-même revend à une société C française. La marchandise est transportée par A directement chez C sans passer par la Belgique. Les trois sociétés sont identifiées à la TVA (assujettis ordinaires).
J’analyse la situation de B. Sur bas du régime simplifié des opérations triangulaire, B va donc d’abord faire une acquisition Intracom. en Belgique sans tenir compte de la TVA. Ensuite, elle va faire une livraison intracom. en France.
Dans ce cas de figure, pour appliquer le régime simplifié (non immatriculation de B en France). B doit établir une facture à C avec une mention spéciale désignant C comme le redevable de la taxe due.
Mes questions.
Concernant la mention spéciale :
1/ Sur la facture que B fait à C, faut-il indiquer la mention relative au code belge ou relative au code français ?
2/ Peut-on indiquer des mentions relatives à la 6ème directive UE?
3/ Auriez-vous un exemple de cette mention, dans mon cas de figure?
Concernant le transport :
Si B se charge du transport, il faut analyser les contrats pour déterminer si le transport est rattaché à la relation A-B ou B-C. Le régime simplifié ne peut s’appliquer que si le transport est rattaché à la relation A-B.
Dans tous les cas B va facturer son transport à C. Il ne va pas transporter gratuitement.
a) Si le contrat stipule clairement le fait que le transport est refacturé (prix, conditions,..), il s’agit d’une relation B-C.
b) Si le contrant stipule le prix de la marchandise livrée, sans détail des conditions du transport, il s’agit d’une relation A-B.
4/ Les raisonnements a) et b) son-il corrects ? Quelqu’un aurait-il un exemple concret ?
Voilà un peu long et beaucoup de questions, j’ai essayé d’être le plus complet possible…..On peut aussi imaginer le cas ou B est français et C est Belge si c'est plus facile. Merci d’avance